RECHERCHER ARTICLES

Articles > Conseils pour ses vacances

Même en vacances, respectons notre environnement


50 % des Français ne se préoccupent pas encore de l’effet de leurs comportements sur la planète. En été, sur les plages, on constate qu'un vacancier laisse environ 1.5 litres de déchets par jour. Même en vacances, vous pouvez contribuer par des gestes simples à la protection de notre environnement.  Il est donc grand temps de montrez l’exemple ! Il en va de la responsabilité de tous!

 

Quels sont donc les gestes que tout un chacun peut faire et qui permettront de respecter l’environnement ?

 


1/ Evitez les feux de plein d’air

Que ce soit un feu que vous allumez pour faire des grillades à la mer ou à la rivière ou un feu pour bruler certaines de vos ordures ou détritus. En France, 90% des départs de feux traités par les pompiers sont d’origine humaine. Donc vigilance !

2/  Ne pas jeter vos détritus n’importe où

Lorsque vous mangez à l’extérieur de chez vous, pensez à prendre des sacs poubelles pour récupérer vos déchets. Ne les jeter pas par terre. Mettez-les dans un sac plastique que vous trierez chez vous ou mettez-les directement dans une poubelle s’il y en a une à l’endroit où vous êtes.
Pour information, voici le temps de dégradation de certains produits que nous utilisons quotidiennement :

  • Bouteille en plastique : des centaines d’années
  • Emballage plastique : 100 à 1 000 ans
  • Couches jetables : 500 ans

3/ Un geste pour nos rivières

Si vous vous lavez dans un cours d’eau, utilisez des produits biodégradables pour ne pas faire mourir certaines espèces de poissons. En effet, certains shampoings ou gels douche peuvent être du poison pour certains animaux.

4/ Les mégots des fumeurs

Si vous fumez, prenez l’habitude de jeter vos mégots dans une poubelle. S’il n’y en a pas, gardez-le et jeter le plus tard. Les mégots de cigarettes mettent plusieurs années à se dégrader : un mégot de cigarette avec filtre va mettre 1 à 2 ans et un mégot sans filtre 3 mois.

5/ Utilisez du lait solaire plutôt d’huile de bronzage

Le lait solaire n’a pas la même composition que l’huile de bronzage. L’huile de bronzage ne se dissout pas au contact de l’eau, elle va flotter sur l’eau. Cette substance qui flotte sur l’eau a des conséquences sur la vie végétale de notre littoral.

Aucun commentaire pour le moment.


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Relais-Vacances.com

Liens - Flux rss des articles